demandez votre clé usb orgeval au fil de l'histoire

mail creadev@voila.fr

 

bien cdlt

creadev

kr

 

 

Lancement du projet de clé USB « Orgeval au fil de l’histoire »

500 ! C’est le nombre de clés USB que l’association CREADEV va distribuer à des habitants d’Orgeval et à ses acteurs pour mieux transmettre la mémoire de ce quartier. Vidéos, photographies, articles de presse couvrant la période de 1977 à nos jours sont réunis dans des clés USB de 8 giga octets, véritables dépositaires de l’âme d’un quartier en devenir.

Lancement du projet de clé USB « Orgeval au fil de l’histoire »

Avec CREADEV, la mémoire comme vecteur de lien social dans un quartier en devenir

Depuis 2009, à l’occasion d’un Programme de Rénovation Urbaine destiné à organiser la mutation en profondeur de ce quartier, l’association CREADEV s’est engagée dans un travail autour de la mémoire d’Orgeval et de ses habitants. Cette dernière a collecté de nombreux documents d’archives tels que des ouvrages, des vidéos, des articles de presse, des photographies, etc. De plus, cette association joue un rôle important dans la communication sur les différents projets de rénovation urbaine. CREADEV participe à de nombreuses animations organisées : Fête de la musique, Fête des voisins, animations de fin d’année,…

Vous pouvez retrouver certains des documents (vidéos, articles de presse, photographies, etc) sur le blog de l'association : orgevalblog.canalblog.com

Des organismes soutiennent financièrement CREADEV pour son programme d’actions

Pour l’année 2014, CREADEV a reçu des financements de plusieurs organismes dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale : Etat, Conseil Général de la Marne, Reims Métropole, Reims habitat, Le Foyer Rémois, Plurial-Effort Rémois. ERDF a financé l’acquisition des clés USB.

Lancement du projet le 13 novembre

Le lancement du projet aura lieu jeudi 13 novembre à 17 h 30, au  Collège Colbert, 56 Rue du Docteur Schweitzer, salle polyvalente.

- Accueil par Jacques-Emmanuel Daugé, principal du Lycée Colbert,
- Remerciements aux partenaires par Slimane Lafram, Président de CREADEV,
- Intervention de Khalid Ramali, diaporama, quiz interactif avec le public au sujet de l’histoire d’Orgeval, présentation du contenu USB. CREADEV a créé ce diaporama intitulé « Si Orgeval m’était conté » sur les moments marquants du quartier.
- Intervention d’un représentant d’ERDF,
- Intervention de Catherine Vautrin, Députée de la Marne et Présidente de Reims Métropole,
- Intervention de Michel Bernard, Sous-préfet de l’arrondissement de Reims Métropole,

Publiée le Jeudi 13 Novembre 2014