Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Archives
9 février 2015

renouvellement urbain à Orgeval

Renouvellement urbain et réhabilitations BBC pour les quartiers Pays de France et Orgeval à Reims

 

Le Foyer Rémois, conduit actuellement deux opérations de réhabilitation BBC dans les quartiers Pays de France et Orgeval à Reims. Ces réhabilitations concernent 519 logements pour le quartier Orgeval (passage de 240 à 103 kWh/m2.an) et 530 logements pour le quartier Pays de France (passage de 185 à 85 kWh/m2.an). Elles s’inscrivent dans le cadre d’une convention ANRU pour le renouvellement urbain de ces deux quartiers dont le but d’apporter un habitat et un environnement de qualité.

 

 
L’utilisation de la procédure de dialogue compétitif pour relever ce défi :

Le Foyer Rémois a utilisé la procédure de dialogue compétitif pour choisir les entreprises chargées de la réalisation de ces opérations innovantes. Le recours à cette procédure est en effet ici justifié par le niveau de performance thermique élevé recherché, la complexité d’une réalisation en site occupé et le respect d’un calendrier d’exécution réduit lié aux échéances contractuelles de la convention ANRU. Après neuf mois de dialogue des entreprises avec la maîtrise d’ouvrage et les architectes, les entreprises ont ainsi contribué à définir non seulement un projet à performance et coûts maîtrisés mais aussi des mesures d’accompagnement et d’insertion sociale.

Une réhabilitation inscrite dans un projet d’aménagement durable des quartiers :

Les quartiers Orgeval et Pays de France sont au cœur d’un projet de renouvellement urbain qui s’inscrit dans la stratégie territoriale de développement durable de l’agglomération de Reims. L’opération Pays de France va notamment permettre :

    * l’amélioration des performances énergétiques du patrimoine bâti ;
    * le réaménagement de l’ensemble des espaces communs ;
    * l’amélioration du cadre de vie du quartier en restructurant les abords (résidentialisation), en repensant la gestion des déchets et en réadaptant l’offre de stationnement ;
    * l’apport d’une mixité fonctionnelle avec une offre de locaux par l’implantation de commerces et de services de proximité ;
    * le « désenclavement » du quartier par la création de voies nouvelles, de cheminements piétons et par la desserte d’une ligne de tramway nouvellement créée.

Le fruit d’un travail en partenariat :

Ces projets de renouvellement urbain sont tout d’abord issus d’un étroit partenariat entre Le Foyer Rémois et la Ville de Reims depuis la définition de la convention ANRU en 2008 et le projet de ligne de tramway. L’entreprise Cari s’est associée au bureau d’étude thermique ETNR pour mettre au point le projet sur le quartier Orgeval avec les agences d’architecture Choiseul et Géra. Quant à l’entreprise Pertuy Construction, elle s’est associée avec le bureau d’étude thermique Solares Bauen pour mettre au point le projet sur le site de Pays de France avec les agences d’architecture Ruelle et Becard et Palay. En tant qu’AMO énergie, le bureau d’étude Luwoge Consult assurera le suivi et l’évaluation en continu des deux projets selon le référentiel allemand Passiv Haus.

Le Foyer Rémois a également souhaité une participation des différents acteurs locaux et régionaux autour de ces projets. Ainsi, le Centre de Recherche et de Développement du Lycée François Arago effectuera les contrôles de performance énergétique, la Maison de l’Enfance accompagnera les résidents, les associations Emploi 51 et JOB’S 51 s’occuperont de la mise en œuvre du programme d’insertion. L’ARCAD/PQE est quant à elle chargée d’accompagner ce projet exemplaire et de l’utiliser comme support pour mener des actions de communication et de formation à destination des professionnels locaux et régionaux.

Ces opérations ont déjà reçu le Grand Prix de l’innovation du festival FIMBACTE 2010 pour l’approche globale menée dans le cadre de ces réhabilitations ANRU certifiées BBC à grande échelle. L’opération de Pays de France est actuellement candidate à l’appel à projet national EcoQuartiers 2011 dans la catégorie renouvellement urbain.

Télécharger la présentation la présentation du projet


Télécharger le texte de présentation du projet Pays de France par les architectes Bécard et Palay

Publicité
Commentaires
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 114
Pages
Publicité