Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Archives
3 mars 2015

Article écrit par la Ligue de l'Enseignement de la Marne

Maison des lycéens – Lycée Colbert

Bandeau_marne_ok

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

La Maison des Lycéens du Lycée Colbert à Reims est une Junior Association qui a pour but de dynamiser l’engagement des jeunes autour de la solidarité grâce à divers projets. Elle est composée d’un bureau de 11 membres (Rhizlane, Benoît, Bathilde, Riane, Manon, Stan, Justine, Cassandra, Alycia, Mathias et Emeric) décidant des actions à mener et faisant vivre le foyer en le transformant en un espace d’accueil et de détente pour les lycéens adhérents.

Rhizlane, 17 ans et co-présidente de la MDL nous dresse la liste des actions qui ont déjà vu le jour telles que des forums découvertes, la récolte de bouchons pour l’association Bouchons d’amour, le Sidaction, le Téléthon ou encore des collectes de denrées alimentaires et de jouets destinés aux Restos du Cœur. Tout cela dans un seul but : LA SOLIDARITE.

Les membres de la MDL participent également aux évènements du lycée comme les portes ouvertes où ils peuvent y dégager des recettes permettant d’embellir le foyer, notamment avec l’achat récent d’un téléviseur écran plat et d’un canapé.

Prochainement, la Junior Association va dédier une semaine pour la Journée de la femme avec le soutien de Khady, volontaire en service civique mise à disposition par la Ligue de l’enseignement de la Marne. Durant celle-ci, elle mettra à l’honneur des portraits de femmes connues ou qui ont marqué les esprits afin de faire réfléchir les lycéens sur leurs gestes, paroles… Cette semaine sera également ponctuée par la possibilité d’acheter des fleurs.

Pour terminer leur année scolaire, les membres du bureau ont pour ambition de créer un partenariat avec le Cinéma Gaumont et d’organiser un bal de promo et une remise de diplôme.

Cette constitution en Junior Association semble très enrichissante pour Rhizlane mais aussi pour Aurore : adhérente prêtant volontiers un coup de main dans les actions de la MDL. En effet, elles reconnaissent que le côté social et les échanges qui s’y passent sont bénéfiques, notamment dans la perspective de leurs avenirs professionnels. Bathilde, co-trésorière admet, elle, avoir acquis une meilleure aisance orale. Toutes les trois tirent également un avantage commun à leur participation dans la MDL : une meilleure connaissance des élèves.

Et après le lycée ? Une suite dans le monde associatif ? Les filles semblent partantes pour continuer, et ce peut être dans des associations étudiantes. Un bel avenir pour le monde associatif !

Publicité
Commentaires
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 157
Pages
Publicité