Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Archives
20 mars 2015

orgeval au jour le jour

La Résidence Châtel d'Orgex, quartier Orgeval à Reims

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Orgeval à Reims, Reims habitat et le Foyer Rémois viennent de finir la construction de deux immeubles d’habitation rue de Neufchâtel.

Mixité urbaine et sociale

Ces constructions permettront le relogement de familles touchées par les démolitions en site ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) dans des logements neufs bénéficiant des meilleures évolutions techniques, aux côtés de ménages d’autres provenances.

Ceci favorise également la mixité urbaine et sociale, et offre également aux habitants l’agrément de la rue de Neufchâtel et ses commerces, la proximité du terminus du tramway et des grandes surfaces de la Neuvillette.

Double certification H&E - Qualibail  et un label BBC

La résidence Châtel d’Orgex, conçue par le Cabinet Lingat architectes, bénéficie d’une double certification Habitat & Environnement et Qualitel et du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie.

Collaboration : 2 immeubles sur une base commune

La résidence Chatel d’Orgex est composée de deux immeubles, un de 32 logements pour le Foyer Rémois et un de 24 logements pour  Reims habitat, construits sur une infrastructure commune comprenant stationnements, dispositif de collecte et d’infiltration des eaux pluviales ainsi que de collecte des ordures ménagères et de tri sélectif.

Gestion par I-mmocoop

L’ensemble bâti sera géré par une copropriété confiée à la société I-mmocoop, syndic solidaire et filiale des deux organismes propriétaires, le Foyer Rémois et Reims habitat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

Le secteur Georges Hébert

Le quartier d’Orgeval est situé au Nord de Reims entre le faubourg de Laon et la rue de Neufchatel. La ville de Reims  et l’Etat ont engagé une démarche soutenue de renouvellement urbain du quartier avec l’ANRU , la région et le département, à laquelle Reims habitat participe activement.

L’accueil de nouvelles entreprises dans ce secteur est essentiel et représente une priorité majeure pour favoriser l’emploi. C’est à ces objectifs que Buronor veut répondre.

Le centre d’activités Buronor bénéficie de nombreux atouts :

  • Un accès facile et rapide aux autoroutes environnantes, par le boulevard des Tondeurs à 200m
  • Une proximité aux grandes zones d’activité en plein développement du nord de l’agglomération de Reims ainsi qu’au centre ville
  • Une zone bien desservie par le tramway et bien équipée en parkings
  • La proximité du stade Georges Hébert
  • Des commerces et des services : sur place, ainsi que rue de Neufchatel et avenue de Laon
  • Un dispositif financier incitatif en raison de l’objectif de redynamisation urbaine : avantages fiscaux, dispositif fisac-zus.

 

_____________________________________________________________________________________

  • Agés de 9 à 12 ans, les enfants découvrent la natation en compagnie du maître-nageur de la piscine Orgeval, Philippe Mignot.
  • Les enfants sont évalués et placés dans trois groupes de niveau pour que chacun apprenne à nager à son rythme.
    Les enfants sont évalués et placés dans trois groupes de niveau pour que chacun apprenne à nager à son rythme.
  • Agés de 9 à 12 ans, les enfants découvrent la natation en compagnie du maître-nageur de la piscine Orgeval, Philippe Mignot.
    Agés de 9 à 12 ans, les enfants découvrent la natation en compagnie du maître-nageur de la piscine Orgeval, Philippe Mignot.

Tout le monde n'a pas la chance de savoir nager. Pour les enfants qui n'ont pas été initiés à cette activité ludique mais aussi très utile, la ville de Reims offre durant les vacances d'Hiver des séances de natation à tous les petits ne sachant pas ou peu nager. Les enfants des classes de primaires (CP au CM2) qui arrivent au stage le lundi matin, sont évalués et placés dans trois groupes de niveau pour que chacun apprenne à son rythme durant toute la semaine. « On accueille une cinquantaine d'enfants, dont la moitié est totalement non-nageur », explique Philippe Mignot, maître-nageur depuis 30 ans à la piscine Orgeval. « L'objectif, c'est de leur apprendre la brasse, qui est la nage sécuritaire et qui permet de se sauver de la noyade, mais également de sauver les autres. » Car depuis 2003, le nombre de morts par noyade, première cause de mortalité chez les jeunes enfants, a augmenté. « Reims est plutôt un bon élève en natation, mais la mauvaise tendance est nationale. Les élus ont tendance à plus réagir qu'agir, même si on a fait des progrès par rapport à 1951, où il y avait 5 000 morts par noyade tous les ans ! », raconte le formateur au CREPS. « Une étude a révélé que l'an passé à Orgeval, 500 enfants du quartier étaient non-nageurs. Une cinquantaine est venue de son plein gré ». Et ces enfants eux, sont très réactifs et conscients de l'importance de maîtriser une nage codifiée. « Les petits font plaisir à voir. Ils comprennent qu'on peut s'amuser, mais qu'il faut avant tout travailler la technique. En les prenant un peu plus vieux, on fait du meilleur travail puisqu'ils maitrisent mieux leurs gestes et ont envie de bien faire. » Le jeune Nathan, 9 ans, confirme les dires de son professeur : « Je savais un petit peu nager, mais ici j'apprends beaucoup. C'est important de savoir nager si on se noie, ou à la plage si on veut échapper à un requin ! » Heureusement, à la piscine d'Orgeval, les gros poissons sont rares.


______________________________________________________________________________________

Reims - Quartier d’Orgeval

Label écologique

Le quartier d’Orgeval à Reims voit naître ses premiers logements neufs.
Le quartier d’Orgeval à Reims voit naître ses premiers logements neufs.

Le chantier de la première résidence de Reims Habitat dans le quartier d’Orgeval a bien progressé depuis son lancement officiel en février 2009. Les futurs bâtiments de la résidence Galliéni offriront prochainement 32 nouveaux logements, 24 collectifs et 5 maisons de ville, tous labellisés Habitat et Environnement. Le programme a, en effet, été conçu autour de quatre axes de la démarche de développement durable. La gestion des eaux de pluie a été, dans un premier temps, au centre des préoccupations des architectes. Une noue centrale d’infiltration captera l’eau autour des logements collectifs, des puisards rempliront cette fonction pour les maisons. L’infiltration sera, par ailleurs, favorisée par des toitures végétalisées présentes sur l’ensemble les bâtiments. Ces dernières permettront aussi l’intégration paysagère de la résidence dans le quartier. Les concepteurs ont également eu recours à des matériaux aux performances énergétiques reconnues comme les briques « monomur » qui seront utilisées sur les parois extérieures et qui garantiront l’isolation des logements. Enfin, 48 m2 de capteurs solaires assureront le chauffage de l’eau chaude, limitant ainsi la consommation énergétique des foyers.

Cette opération est une déclinaison de la politique environnementaliste menée par Reims Habitat et s’inscrit dans le cadre de la Charte environnementale de Reims Métropole à laquelle les organismes logeurs ont adhéré.

Insertion sociale
Le quartier d’Orgeval à Reims voit naître ses premiers logements neufs.

L’aspect social, autre fondement du développement durable, n’a pas été oublié. Reims Habitat a, en effet, choisi d’inscrire, dans ses marchés passés avec les entreprises de travaux, une clause d’insertion. À ce jour, deux habitants ont été embauchées en contrat de professionnalisation par l’entreprise de gros œuvre Bâtiment Associés. Ils ont jusqu’à maintenant travaillé 782 heures sur le chantier de construction.

Reims - Quartier d’Orgeval - Label écologique

Huit des 32 logements ont d’ores et déjà été attribuées à plusieurs familles relogées dans le cadre du projet de rénovation urbaine. Aidés par une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS), les habitants ont choisi leur logement sur plan. Leur emménagement est prévu une fois les travaux achevés en juin 2010. Deux autres phases suivront dans le courant de l’année avec la construction de 18 logements collectifs puis de 9 maisons de ville rues Galliéni, de Tahure et Fosse Dienne.

______________________________________________________________________________________

  • Le chantier devrait être achevé au printemps 2015. (© l'Hebdo du Vendredi)
  • Un véritable concert attendait les élus dans le gymnase de l'école.
    Un véritable concert attendait les élus dans le gymnase de l'école. (© l'Hebdo du Vendredi)
  • Le chantier devrait être achevé au printemps 2015.
    Le chantier devrait être achevé au printemps 2015. (© l'Hebdo du Vendredi)

Une nouvelle étape majeure du programme de rénovation urbaine du quartier Orgeval s'est ouverte hier, avec la pose de la première pierre du groupe scolaire Gallieni, par la maire Adeline Hazan. Pour l'occasion, une petite centaine d'élèves avait d'ailleurs préparé un vrai petit concert, alliant chants (reprise de morceaux de Bob Dylan notamment), violons, guitares et trombones. Ce chantier d'un montant de 5,7 millions d'euros (financés conjointement par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et la Ville de Reims ) devrait voir les premiers travaux débuter en novembre prochain pour s'achever complètement en mai 2015.
Dans le détail, les travaux comprendront la rénovation totale du groupe scolaire, à commencer par une mise aux normes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Le lieu se voudra donc plus ouvert sur son environnement avec la création d'un parvis sur le côté de l'entrée principale, rue Gallieni. Par ailleurs, plusieurs terrains de sport et de jeux seront aménagés en lieu et place de l'actuelle cour. Sur le même secteur, un espace vert arboré et protégé est également prévu, se présentant comme un endroit de rencontres et d'échanges, pourvu de bancs. En outre, si les bâtiments de l'école élémentaire garderont leurs dimensions actuelles, l'école maternelle, elle, se verra disposer d'un espace de récréation distinct. Enfin, un mail piétonnier reliera les rues Gallieni et Roche, positionnant définitivement l'entrée du groupe scolaire côté Gallieni.
Avec la rénovation complète du gymnase tout proche, la création et/ou réhabilitation de logements sur le secteur, la création d'une maison de santé, d'une salle municipale et même d'une nouvelle maison de quartier, le nouvel Orgeval rentre désormais concrètement dans sa dernière ligne droite.

 

 

 

Publicité
Commentaires
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 157
Pages
Publicité