Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Archives
20 mars 2015

Orgeval au jour le jour

Reims - Wilson, Epinettes, Croix-Rouge et Orgeval

Reims, la relance, site par site

La métropole champenoise bénéficie du plan de relance pour poursuivre une rénovation urbaine multi-site.
Reims - Quartiers Croix Rouge, Les Épinettes, Orgeval et Wilson

A Reims, le plan de relance investit pour 1,6 million d’euros dans la rénovation urbaine. Cette subvention finance la réhabilitation de 572 logements répartis entre les Epinettes (41 pavillons et 191 logements collectifs), Croix-Rouge (275 logements) et Orgeval (65 logements), la résidentialisation de 191 logements aux Epinettes, ainsi qu’un programme d’aménagements des espaces publics dans le secteur Wilson.

Orgeval, Croix-Rouge, Epinettes : réhabilitations et résidentialisations

Le PRU rémois s’est donné pour ambition de revaloriser le statut du quartier Orgeval, situé au nord de la ville. Le projet urbain dépasse les limites de la ZUS, pour considérer ce quartier, ancien faubourg, dans son environnement élargi. En entrée de ville, en périphérie d’une zone économique en développement, Orgeval jouit d’une situation à multiples atouts. Le plan de relance contribue à son renouveau en apportant son soutien à la recomposition de l’habitat.

Les 65 logements rues Raymond Poincaré et du Docteur Schweitzer vont voir leurs halls d’entrée et leurs cages d’escaliers restructurées, les appareils de chauffage remplacés. Locaux et appareils sanitaires sont remplacés, une VMC est installée dans les logements. L’isolation des façades par l’extérieur est prévue au droit des celliers. Façades et soubassements seront repeints, et des garde-corps seront posés. Menée par Reims Habitat, cette opération devrait être achevée à la fin de l’année.

Produit des années 60, le quartier Croix Rouge, fréquenté par les étudiants du campus proche, présente de réels atouts en termes de redynamisation. Dans le cadre du projet d’aménagement du secteur Eisenhower, le plan de relance finance la réhabilitation de 275 logements, propriété de Reims Habitat. Les travaux porteront sur une amélioration thermique des appartements, leur sécurisation (notamment par la vidéosurveillance), ainsi qu’une amélioration plus générale du confort intérieur et du cadre de vie.

Aux Epinettes, les travaux visent à ouvrir le quartier au reste de la ville, afin d’en faire une véritable entrée de ville. Le plan de relance permet de mobiliser des crédits supplémentaires pour la réhabilitation par l’Effort Rémois de 41 pavillons qui sont conservés au centre du secteur Ste-Thérèse. Leurs façades sont ravalées, les appareils sanitaires ainsi que le carrelage des logements sont remplacés. Le remplacement des menuiseries et l’isolation des combles vont permettre aux locataires de profiter d’économies sur leurs charges.

Le Foyer Rémois mène, quant à lui, la réhabilitation et résidentialisation de 191 logements dans le quartier. Le financement complémentaire du plan de relance a permis, dès l’an dernier, l’engagement des travaux d’aménagement des espaces extérieurs, et de création d’accès automobiles, notamment pour les véhicules des pompiers, et de collecte des déchets pour chaque résidence.

Wilson, nouer des liens nouveaux avec la ville

Avec ses 6200 habitants, le quartier Wilson est un des plus grands ensembles d’habitat collectif de la ville. Le PRU vise à mieux l’insérer dans Reims, et à offrir un cadre de vie de meilleure qualité. Un de ses principaux objectifs est la recomposition des espaces extérieurs en hiérarchisant les types de voirie, en distinguant espaces privés et publics, et en requalifiant ces derniers.La subvention de 246 000 euros du plan de relance est allouée à la création de voies et réseaux liés aux constructions nouvelles. Des rues nouvelles sont percées, une promenade et un mail piéton dessinés.

_______________________________________________________________________________________________________________

Une salle municipale et une maison de quartier en 2015

D'ici un peu plus de deux ans, le quartier Orgeval-Neufchâtel accueillera un nouvel équipement municipal abritant une nouvelle maison de quartier, mais aussi une salle multifonctions. Visite.
+
  • Façade de la salle municipale coté rue Galliéni.
    Façade de la salle municipale coté rue Galliéni. (© f+f architectes)
  • Avec ses nouveaux équipements, l'Îlot Charles Roche va devenir le coeur de vie du quartier Orgeval.
    Avec ses nouveaux équipements, l'Îlot Charles Roche va devenir le coeur de vie du quartier Orgeval. (© l'Hebdo du Vendredi)
  • La construction de la maison de la santé a déjà débuté.
    La construction de la maison de la santé a déjà débuté. (© l'Hebdo du Vendredi)
  • La façade de la future maison de quartier donnera sur une toute nouvelle place publique.
    La façade de la future maison de quartier donnera sur une toute nouvelle place publique. (© f+f architectes)
  • Façade de la salle municipale coté rue Galliéni.
    Façade de la salle municipale coté rue Galliéni. (© f+f architectes)
  • Avec ses nouveaux équipements, l'Îlot Charles Roche va devenir le coeur de vie du quartier Orgeval.
    Avec ses nouveaux équipements, l'Îlot Charles Roche va devenir le coeur de vie du quartier Orgeval. (© l'Hebdo du Vendredi)

Il n'y a pas que les quartiers Croix-Rouge et Wilson qui sont concernés par les rénovations urbaines. Orgeval-Neufchâtel bénéficie aussi d'investissements importants de la part des organismes logeurs, de l'Etat et de la Ville de Reims dans le cadre du programme ANRU. Un nouvel exemple en est donné avec la construction programmée à partir du premier semestre 2014 d'un tout nouvel équipement municipal. Abritant la nouvelle maison de quartier et une salle multifonctions, cet ensemble sera bâti à quelques pas de l'arrêt tramway Fermat au sein de l'îlot Charles Roche.
Ainsi, mitoyen de la maison de santé dont la construction a déjà débuté, ce futur équipement public est né de l'imagination du cabinet f+f architectes. Dessiné pour se fondre avec l'architecture alentour, ce bâtiment d'une hauteur de dix mètres, constitué de briques et de verre et disposant d'une toiture végétalisée, s'ouvrira sur une toute nouvelle place publique. Disposant d'une superficie de 2500 m2, il abritera donc une maison de quartier et une salle municipale. Conçu avec une grande souplesse d'usage, le bâtiment peut s'adapter à différents besoins. Il se composera donc d'une salle municipale polyvalente de 205 m2, qui pourra être transformée en salle de spectacle d'une capacité de 90 places assises, d'un espace sportif de plus de 240 m2, notamment pour la pratique de la boxe, d'un espace multi-accueil et petite enfance avec un jardin privatif de 140 m2, d'un espace adultes-séniors, d'un espace jeunes et de huit salles d'activité. Ces dernières sont grandes si bien qu'elles offriront des espaces de rangement pour les associations. Bien équipées et insonorisées, elles permettront également de développer de nouvelles activités et d'accueillir notamment les initiatives musicales entreprises dans le quartier par le Conservatoire à rayonnement régional de Reims.
L'inauguration de ce projet emblématique de l'ANRU est prévu fin 2015. Avec la toute nouvelle place Publique, les agences de La Poste et du Foyer Rémois, ce nouveau bâtiment qui combine maison de quartier et salle municipale, l'Îlôt Charles Roche deviendra alors le nouveau coeur de vie d'Orgeval-Neufchâtel, un quartier qui compte 18 000 habitants.

_______________________________________________________________________________________________________________

Publicité
Commentaires
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 156
Pages
Publicité