Cassiopée - Construction de 88 logements collectifs et 6 maisons - Reims

Le parc résidentiel

Description

L’opération Cassiopée s’inscrit dans le projet de Rénovation Urbaine du quartier Orgeval à Reims, dans un partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, la Ville de Reims et Reims Habitat, organisme logeur propriétaire des logements déconstruits, avec une clause d’insertion sociale.

Dans ce cadre, un Schéma Directeur a été établi, sous la conduite de l’Atelier Choiseul, qui définit des principes d’implantation et d’épannelage qui ne sont pas remises en cause dans notre projet. De même, un cahier des charges des espaces extérieurs a été édité par la Ville de Reims pour coordonner les différentes opérations du quartier, et notre projet s’inscrit dans cette démarche.

Dès lors que l’inscription urbaine du projet avait fait l’objet d’études validées antérieurement, notre démarche s’est principalement orientée sur trois axes :

- la rationalisation des procédés constructifs, et leur adaptation aux objectifs de performances
- une recherche minutieuse sur l’organisation intérieure des logements,
- La hiérarchisation claire des espaces extérieurs pour une appropriation positive par les habitants.

Les performances environnementales attendues du bâtiment sont également un enjeu clairement affiché par Reims Habitat, qui demande que l’opération fasse l’objet d’une double certification Qualitel et H&E (profil A) et soit éligible au label BBC Effinergie.

Le projet est éligible au label BBC, et ce sans adjonction de capteurs solaires ou autres techniques coûteuses en entretien.

Par ailleurs, le projet ne propose aucune solution technique qui ne soit conforme aux exigences des certifications Qualitel et H&E.