Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Archives
16 avril 2015

TIMWEAR...

timwear

En 1924, une entreprise de production de bas et de chaussettes, la Société rémoise de bonneterie, achète le terrain actuel rue du Docteur Schweitzer alors appelée  rue de Courcy. Jusqu’à 300 salariés officieront dans ses locaux.

En novembre 1956 : l’entreprise parisienne « Timwear » achète les locaux et inaugure sa succursale à Reims qui deviendra la seule usine régionale de fabrication du tricot entièrement tricoté à la machine.

« Timwear » a été racheté en 1962  par le groupe Devanlay-Lacoste.

En 1968, ce sont près de 800 personnes, majoritairement des femmes, qui travailleront dans l’entreprise rémoise.

Comme dans beaucoup de secteurs industriels, Timwear subira de plein fouet la fin des “30 Glorieuses”, l’obligeant à se scinder en deux sociétés en 1978 : la Société rémoise du textile (S.R.T.) et Timwear. La production sera délocalisée à Troyes en 1987.

La société d’économie mixte Reims Développement acquiert les bâtiments de ce qui est alors devenu une « friche industrielle ». Les locaux sont aujourd’hui propriété de la Ville de Reims.

En 1991, les locaux des anciens Établissements « Timwear » se transforment en Centre d’activités Schweitzer.
La partie des locaux actuellement occupée par la Friche artistique (depuis novembre 2011) était auparavant occupée par le laboratoire Bride depuis 1996 puis par Stradis (entreprise de conditionnement pharmaceutique) de 2003 à 2011.

 

Publicité
Commentaires
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 161
Pages
Publicité