EXPOSITION

 

 

Beau, rare et précieux

10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie

 

Exposition, bibliothèque Carnegie, du 15 septembre au 12 décembre 2015

 

 

Reims, jeudi 10 septembre 2015. L’histoire de la bibliothèque Carnegie est riche. Son fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux enluminés et d’incunables, initialement constitué à partir des saisies révolutionnaires, a été complété au fil des siècles par d’autres documents exceptionnels. L’exposition « Beau, rare et précieux » met en lumière des éléments majeurs des multiples axes d’acquisition de la bibliothèque Carnegie, des documents inédits pour l’essentiel d’entre eux. Manuscrits médiévaux enluminés, éditions originales annotées par les écrivains eux-mêmes, dessins, gravures, livres d’artistes et reliures d’art contemporaines évoquent ainsi divers pans de l’histoire de Reims.

 

En effet, les acquisitions patrimoniales illustrent le riche passé de la ville de Reims - ville du sacre des rois de France mais aussi martyre de la Première Guerre mondiale et cité reconstruite dans l’Entre-deux-guerres. Elles retracent également les liens avec des auteurs et artistes célèbres comme des illustrateurs de la période Art déco, Foujita, les protagonistes du mouvement littéraire Le Grand Jeu, les acteurs majeurs du collège de ‘Pataphysique, Paul Fort, Georges Bataille, Louis Dumur, des relieurs contemporains. Certaines collections font référence au niveau mondial.

 

Depuis le début des années 1990, la bibliothèque Carnegie a fait le choix de soutenir activement la création contemporaine grâce à une politique de commande annuelle de reliures d’art. Elle accroit chaque année ce fonds qui rassemble les créations des grands spécialistes français et étrangers contemporains : Paule Ameline, Louise Bescond, Annie Boige, François Brindeau, Anick Butré, Germaine de Coster, Alain Devauchelle, Sün Evrard, Philippe Fié, Jean de Gonet, Jean-Luc Honegger, Claude Honnelaître, Daniel Knoderer, Jacqueline Liekens, Pierre-Lucien Martin, Monique Mathieu, Jean-Paul Miguet, Michel Richard, Florent Rousseau, Hélène Ségal, Alain Taral, Renaud Vernier, Jacky Vignon.

La bibliothèque fait également l’acquisition de livres d’artistes lorsque ces derniers ont un lien direct avec Reims ou le reste des collections de la bibliothèque municipale.

 

cid:ae37c1eb-397c-4838-ba64-08c079b80cce@augure