« Bienvenue sur Radio Colbert »

Le campus scolaire Colbert a lancé cette semaine sa webradio sous le parrainage de Gilles Halais, journaliste à France Info. Une initiative qui vise à développer le travail en équipe et l'éducation aux médias.
  • Les élèves de Colbert ont lancé leur webradio sous le regard de leur parrain, le journaliste Gilles Halais.
    Les élèves de Colbert ont lancé leur webradio sous le regard de leur parrain, le journaliste Gilles Halais. (© l'Hebdo du Vendredi)

« Bienvenue sur Radio Colbert, on espère que ça va vous plaire ! ». C'est la première phrase que pourront entendre les auditeurs de cette nouvelle webradio. Lancée par Christelle Sapin et Sophie Jiot, toutes deux professeures documentalistes, Radio Colbert, qui diffuse uniquement des podcasts, a pour objectif le développement du travail en équipe, la plus grande réussite des élèves (en oral et en écrit) ainsi qu'à l'éducation aux médias. La première émission a été enregistrée lundi matin par Quentin, Mamadou, Oriane, Tiffany et Gino, en présence du parrain Gilles Halais, rédacteur en chef adjoint de France Info et présentateur de la tranche 14 h-17h sur la radio toute info du service public . « Je suis fière d'eux, indique Christelle Sapin, les huit élèves, cinq collégiens et trois lycéens, se sont très investis dans cette aventure. ». Pour cette première émission d'une demi-heure, les élèves ont passé en revue l'actualité du campus scolaire Colbert et interviewé leur invité sur le monde du journalisme et de la radio. Radio Colbert est née à la suite de la semaine de la presse, le 26 mars dernier, lorsque Gilles Halais, en déplacement à Reims, a proposé aux élèves de l'établissement de créer leur propre webradio et promettant de la parrainer dès sa mise en ligne. « Nous avons tout monté en quelques semaines » indique Christelle Sapin. Le matériel a été fourni par Canopé, le réseau de création et d’accompagnements pédagogiques, tandis que les élèves ont suivi une formation assurée par la radio associative Primitive, située à une centaine de mètres de l'établissement. « Pour cette fin d'année scolaire, nous ne produirons qu'une seule émission qui sera disponible sur le site de l'établissement », précise l'enseignante. Si on ne sait pas encore à quelle fréquence les podcasts seront enregistrés et diffusés à la rentrée prochaine, cette première expérience a en tout cas reçu les félicitations de Gilles Halais, ravi du travail réalisé par les jeunes et l'équipe enseignante. Cette initiative dans le monde radiophonique suscitera peut-être des nouvelles vocations pour les élèves du campus scolaire Colbert.