PRESSE

 

Une salle municipale et une maison de quartier en 2015

D'ici un peu plus de deux ans, le quartier Orgeval-Neufchâtel accueillera un nouvel équipement municipal abritant une nouvelle maison de quartier, mais aussi une salle multifonctions. Visite.
+
  • Façade de la salle municipale coté rue Galliéni.
    Façade de la salle municipale coté rue Galliéni. (© f+f architectes)
  • Avec ses nouveaux équipements, l'Îlot Charles Roche va devenir le coeur de vie du quartier Orgeval.
    Avec ses nouveaux équipements, l'Îlot Charles Roche va devenir le coeur de vie du quartier Orgeval. (© l'Hebdo du Vendredi)
  • La construction de la maison de la santé a déjà débuté.
    La construction de la maison de la santé a déjà débuté. (© l'Hebdo du Vendredi)
  • La façade de la future maison de quartier donnera sur une toute nouvelle place publique.
    La façade de la future maison de quartier donnera sur une toute nouvelle place publique. (© f+f architectes)
  • Façade de la salle municipale coté rue Galliéni.
    Façade de la salle municipale coté rue Galliéni. (© f+f architectes)
  • Avec ses nouveaux équipements, l'Îlot Charles Roche va devenir le coeur de vie du quartier Orgeval.
    Avec ses nouveaux équipements, l'Îlot Charles Roche va devenir le coeur de vie du quartier Orgeval. (© l'Hebdo du Vendredi)

Il n'y a pas que les quartiers Croix-Rouge et Wilson qui sont concernés par les rénovations urbaines. Orgeval-Neufchâtel bénéficie aussi d'investissements importants de la part des organismes logeurs, de l'Etat et de la Ville de Reims dans le cadre du programme ANRU. Un nouvel exemple en est donné avec la construction programmée à partir du premier semestre 2014 d'un tout nouvel équipement municipal. Abritant la nouvelle maison de quartier et une salle multifonctions, cet ensemble sera bâti à quelques pas de l'arrêt tramway Fermat au sein de l'îlot Charles Roche.
Ainsi, mitoyen de la maison de santé dont la construction a déjà débuté, ce futur équipement public est né de l'imagination du cabinet f+f architectes. Dessiné pour se fondre avec l'architecture alentour, ce bâtiment d'une hauteur de dix mètres, constitué de briques et de verre et disposant d'une toiture végétalisée, s'ouvrira sur une toute nouvelle place publique. Disposant d'une superficie de 2500 m2, il abritera donc une maison de quartier et une salle municipale. Conçu avec une grande souplesse d'usage, le bâtiment peut s'adapter à différents besoins. Il se composera donc d'une salle municipale polyvalente de 205 m2, qui pourra être transformée en salle de spectacle d'une capacité de 90 places assises, d'un espace sportif de plus de 240 m2, notamment pour la pratique de la boxe, d'un espace multi-accueil et petite enfance avec un jardin privatif de 140 m2, d'un espace adultes-séniors, d'un espace jeunes et de huit salles d'activité. Ces dernières sont grandes si bien qu'elles offriront des espaces de rangement pour les associations. Bien équipées et insonorisées, elles permettront également de développer de nouvelles activités et d'accueillir notamment les initiatives musicales entreprises dans le quartier par le Conservatoire à rayonnement régional de Reims.
L'inauguration de ce projet emblématique de l'ANRU est prévu fin 2015. Avec la toute nouvelle place Publique, les agences de La Poste et du Foyer Rémois, ce nouveau bâtiment qui combine maison de quartier et salle municipale, l'Îlôt Charles Roche deviendra alors le nouveau coeur de vie d'Orgeval-Neufchâtel, un quartier qui compte 18 000 habitants.