Opération « Un arbre pour le climat ! »

Pour Châlons-en-Champagne, Epernay et Reims !

Samedi 21 novembre

 

 

 

A quelques jours de la COP 21, les Villes de Châlons-en-Champagne, Epernay et Reims vont participer, ensemble, à l’opération nationale « Un arbre pour le climat ! ». Le samedi 21 novembre, les trois villes vont planter, à tour de rôle, un arbre pour le climat et la biodiversité en France.

 

Début décembre 2015, la France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). Un rendez-vous déterminant pour l’avenir de notre planète puisqu’il doit aboutir à un accord mondial de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.

 

C'est dans ce contexte que Châlons-en-Champagne, Epernay et Reims s’associent, dans le cadre de l'opération nationale « Un arbre pour le climat ! ». Les trois collectivités marquent ainsi leur volonté commune de travailler conjointement, à long terme, à la réduction des Gaz à Effet de Serre et de lutter contre le changement climatique.

 

Le samedi 21 novembre 2015, trois arbres seront donc plantés à tour de rôle, grâce à un « relais » entre les trois villes :

 

-       Reims : départ de cyclistes VTT rémois à 9 h

-       Châlons-en-Champagne : arrivée vers 13 h 30 des cyclistes rémois au « petit Jard » et plantation d’un arbre (cèdre de l'Atlas)

-       Départ de cyclistes route châlonnais à 14 h 15 de Châlons-en-Champagne vers Epernay

-       Epernay : arrivée vers 15 h 30 des cyclistes châlonnais à la Ferme de l’Hôpital et plantation d’un arbre (noisetier de Byzance)

-       Départ à 15 h 45 d'un équipage en véhicule électrique d’Epernay vers Reims

-       Reims : arrivée vers 16 h 30 place des Droits de l’Homme et plantation d’un arbre (Gingko biloba).

 

Les trajets entre les trois villes utiliseront des moyens de transport écologiques et la participation d’associations sportives à cet évènement démontre la nécessaire implication de la société civile face au défi du changement climatique.

 

 

Pour information

En 2016, dans le cadre des politiques déjà menées par les collectivités, plusieurs actions concrètes sont d'ores et déjà prévues dans chacune des trois villes afin de poursuivre la mise en place de mesures nécessaires à la protection de l’environnement.

 

-       Châlons-en-Champagne : aire de co-voiturage, bornes de recharge électrique, stationnement gratuit pour les véhicules électriques, modernisation de l’éclairage public plus économe, changement de système de signalisation tricolore…

 

-       Epernay : parking de co-voiturage, bornes de recharge électrique, possibilité de stationnement gratuit pour les véhicules dits écologiques, soutien aux particuliers pour l'achat de vélos à assistance électrique, éclairage public économe…

 

-       Reims : bus électriques en centre-ville, disque vert (disque offrant deux heures de stationnement aux propriétaires de véhicules dits écologiques), référents écologie urbaine dans les conseils de quartiers, soutien à la bioéconomie et Ferme 112 …

 

* La LPO, la Fondation Yves Rocher - Institut de France et l’AMF, avec le concours des Eco Maires ont mis en place l’opération « Un arbre pour le climat », dont le but est de mobiliser les communes de France et de les encourager à valoriser la nature au sein de leur municipalité, et à planter un arbre pour lutter symboliquement contre le réchauffement climatique.