Frichorama 2015

 

Parcours exceptionnel et inédit à la friche artistique de Reims, les 17 et 18 octobre

 

Reims, mercredi 7 octobre 2015. Une fois par an, La Fileuse - friche artistique de Reims - ouvre ses portes au public pour lever le voile sur la créativité des artistes accueillis en résidence de travail tout au long de l’année par la ville de Reims. Le temps d’un week-end, la Fileuse devient un vaisseau dédié à l’exposition, aux spectacles et à la convivialité. Entrée gratuite.

 

L’année dernière, 1 400 visiteurs ont découvert Frichorama 2014, lors d’un week-end automnal.

 

L’exposition : rencontre avec des œuvres porteuses d’émotion

Frichorama 2015 donne toute sa place à l’œuvre en tant qu’objet matériel. Trois thèmes successifs scandent un parcours inédit : figures, signes et espaces …

 

Spectacles : quatre genres pour quatre groupes

Des spectacles de jongle et magie, jazz, théâtre et de marionnettes notamment, ont été créés cette année dans le dédale de La Fileuse.

 

La Fileuse cultive la convivialité

Un espace d’accueil éphémère, créé par les artistes permet au visiteur d’établir son programme, de se désaltérer, de choisir une œuvre et de se détendre. Frichorama est une manifestation qui permet également au public de tout âge d’échanger en toute liberté et spontanéité avec les artistes au sujet de leurs créations, au fil de sa déambulation.

 

Que reste-t-il ?

Un catalogue est édité par la ville de Reims. Il est diffusé au cours du week-end aux visiteurs.

 

La Fileuse rayonne à Reims et au-delà

La ville de Reims accueille chaque année près de 130 artistes dans les locaux spacieux et lumineux d’une ancienne usine pour vitaliser le quartier Orgeval et soutenir la création en art plastique et spectacle vivant.

Retrouvez les artistes et collectifs de Frichorama 2015, le programme détaillé et des photographies : ici

 

   

Fricharama 2014, copyright : Axel Coeuret