Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Archives
3 mars 2015

timwear devenu la fileuse

La Fileuse : présentation, histoire et genèse du projet
Mise à jour le 16 Février 2015 Facebook Twitter Google + Imprimer Envoyer

Inaugurée en novembre 2012, la friche artistique, située dans le quartier d’Orgeval, réinvestit depuis novembre 2011 une partie des locaux d’un Centre d’activités, né de la réhabilitation début 1990 d’une ancienne usine de tricotage "Timwear".

Les objectifs sont de :

  • Soutenir l’initiative artistique notamment par l’accompagnement de la création et des expérimentations
  • Proposer un lieu de travail pluridisciplinaire qui fasse se côtoyer les artistes des diverses disciplines
  • Permettre un dialogue entre une collectivité et les artistes et proposer un espace « intermédiaire » entre artistes isolés et grandes structures culturelles

La friche artistique est un lieu de travail qui  s’étend sur près de 3000m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de deux plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition.

Les locaux de la Fileuse abritent une matériothèque, un entrepôt collectif à usage créatif accessible sur demande à destination des artistes professionnels et amateurs. Ce lieu de récupération situé au sein de la friche artistique est supervisé par l’association Artémie.

Le fil de l'histoire

En 1924, une entreprise de production de bas et de chaussettes, la Société rémoise de bonneterie, achète le terrain actuel rue du Docteur Schweitzer alors appelée  rue de Courcy. Jusqu’à 300 salariés officieront dans ses locaux.

En novembre 1956 : l’entreprise parisienne « Timwear » achète les locaux et inaugure sa succursale à Reims qui deviendra la seule usine régionale de fabrication du tricot entièrement tricoté à la machine.

« Timwear » a été racheté en 1962  par le groupe Devanlay-Lacoste.

En 1968, ce sont près de 800 personnes, majoritairement des femmes, qui travailleront dans l’entreprise rémoise.

Comme dans beaucoup de secteurs industriels, Timwear subira de plein fouet la fin des “30 Glorieuses”, l’obligeant à se scinder en deux sociétés en 1978 : la Société rémoise du textile (S.R.T.) et Timwear. La production sera délocalisée à Troyes en 1987.

La société d’économie mixte Reims Développement acquiert les bâtiments de ce qui est alors devenu une « friche industrielle ». Les locaux sont aujourd’hui propriété de la Ville de Reims.

En 1991, les locaux des anciens Établissements « Timwear » se transforment en Centre d’activités Schweitzer.
La partie des locaux actuellement occupée par la Friche artistique (depuis novembre 2011) était auparavant occupée par le laboratoire Bride depuis 1996 puis par Stradis (entreprise de conditionnement pharmaceutique) de 2003 à 2011.

Publicité
Commentaires
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 171
Pages
Publicité