Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Archives
13 décembre 2014

orgeval infos

« On souhaite que les gens se réapproprient leur quartier »

Créée il y a dix ans, l'association Creadev, à Orgeval, travaille depuis trois ans sur la rénovation urbaine dans le quartier. Dans ce cadre, elle propose un travail de mémoire et d'autres activités aux habitants.
  • Avec les habitants du quartier, Khalid Ramali et Samira Chachouri, salariés à Creadev, travaillent activement sur la rénovation urbaine.
    Avec les habitants du quartier, Khalid Ramali et Samira Chachouri, salariés à Creadev, travaillent activement sur la rénovation urbaine.

Dans le cadre du CUCS, Contrats Urbains de Cohésion Sociale, Creadev accompagne la rénovation urbaine d'Orgeval. L'association travaille sur la mémoire du quartier et de ses habitants. Elle collecte tous les documents sur Orgeval, quartier créé au début des années 60. Grâce à une collaboration avec les archives municipales et avec les habitants, l'association a réussi à collecter des centaines de données, des photos d'époque, des témoignages, des vidéos qui donneront lieu à la création d'un DVD, d'un livre et d'un diaporama pour les écoles d'ici 2013 ou 2014.
Pour alimenter le livre, Khalid Ramali et Samira Chachouri, salariés à Creadev, rencontrent, tous les jeudis après-midis des habitants du quartier pour discuter, « pour qu'ils nous racontent leurs souvenirs, quand ils sont arrivés dans le quartier... », précise Samira Chachouri. « Et ces textes, je les écris et je les taperai pour le livre. Écrire et prendre des photos, c'est mon truc », explique Khalid Ramali. « Le but, c'est vraiment que les gens se réapproprient leur quartier », ajoute-il.
En plus de ce travail sur la mémoire, l'association alimente un blog, orgevalblog.canalblog.com, et publie tous les deux mois un journal de quartier, intitulé « La Navette d'Orgeval ». Elle organise aussi, en collaboration avec la friche artistique et l'amicale des locataires, des événements comme la fête des voisins ou encore des expositions photo une à deux fois par an. La prochaine devrait voir le jour dans un hall d'immeuble. « Nous avons beaucoup de travail », explique Khalid Ramali. Car l'association compte peu de main d'oeuvre : un président, M. Lafran, un salarié, Khalid Ramali, huit bénévoles et une toute nouvelle employée, Samira Chachouri, qui a pu être embauchée grâce au financement que touche l'association dans le cadre du CUCS, Contrats Urbains de Cohésion Sociale. « On a embauché Samira pour 6 mois, mais on espère la garder 18 mois si on obtient les subventions nécessaires ».
La rénovation urbaine a débuté il y a trois ans et se terminera, si tout se passe bien, vers 2015. « Dans deux ans, on ne travaillera plus sur la rénovation urbaine », précise Khalid, ce qui veut dire que l'association ne touchera plus les subventions. Mais Khalid Ramali espère trouver d'autres projets. « On pourra travailler sur l'après rénovation » . En tout cas, sa nouvelle salariée ne se fait pas de souci : « Te connaissant, tu auras certainement d'autres idées d'ici là ! »

L'association Creadev a un bureau au 41, rue du docteur Schweitzer à Reims.
Publicité
Commentaires
LA MEMOIRE D'ORGEVAL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 171
Pages
Publicité